Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Paris, 24 avril 2021 Urban Solidarité Investissement, foncière solidaire novatrice conciliant impact social fort, performance environnementale et performance économique, annonce l’acquisition du Domaine de la Téoule, pour développer un programme d’habitat inclusif et évolutif, fruit de la rencontre avec l’association Equipolence1.

Située sur la commune de Revel (Haute-Garonne), cette ancienne bâtisse d’une surface de 500 m² est bâtie sur un terrain arboré de 9 000 m². Le projet prévoit la rénovation complète du bâtiment, organisée autour de 3 espaces mixtes :

1

Un habitat partagé et accompagné en location ou colocation d’une surface de 420 m² proposant une architecture adaptée et évolutive, comprenant 6 chambres en colocation et 3 studios en location, espaces de vie commune, espaces privatifs ;

2

Plusieurs appartements pour une surface totale de plus de 150 m² mis à la location pour créer une diversité d’habitants ;

3

Deux tiers-lieux de 200 m² ouverts aux résidents de la commune et partagés entre animations, activités économiques et espace de travail.

Le projet s’adresse prioritairement à des adultes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou de polyhandicap, avec ou sans troubles de comportement associés, quel que soit le handicap et ses évolutions. Son objectif ? Permettre à ces personnes, de façon concrète et adaptée, de développer leur capacité à exercer le contrôle de leur vie, à pouvoir faire des choix dans leur quotidien et à participer aux décisions qui les concernent. Au cœur de cette démarche : l’insertion et l’interaction avec différents acteurs de la vie sociale ou économique dans le cadre d’un lieu convivial, résolument tourné vers la citée.

Ce projet est en partie financé par une levée de fonds de 500.000 euros réalisée fin 2020 auprès d’investisseurs privés.

« Le Domaine de la Téoule offre un accompagnement original à ces adultes en situation de handicap, favorisant une liberté de choix, un accès à l’autonomie et un épanouissement dans une existence décloisonnée ; il leur donne ainsi les moyens d’accéder à la sphère publique et, en l’espèce, à un « petit lieu près de chez eux ». Parce que la participation à la vie et à l’espace commun est un droit inaliénable de la personne »

précise Christophe Houdebine, Président d’Urban Solidarité Investissement.

« Ce projet correspond parfaitement aux objectifs de l’association. Proposé aux habitants et aux acteurs du territoire par les personnes en situation de handicap qui l’habitent de manière partagée et accompagnée, c’est un lieu ouvert et participatif, afin de développer le « faire ensemble », susciter des échanges et des initiatives. Il permet ainsi de lutter contre l’exclusion, la catégorisation et la mise à l’écart des personnes en situation de handicap en cherchant à expérimenter de nouveaux modes de participation à la vie collective et d’exercice de la citoyenneté »

ajoute Bruno d’Ausbourg, membre du Conseil Collégial d’Equipollence.

1 Association dont l’objectif est d’élaborer et de réaliser, en particulier au bénéfice d’adultes porteurs de handicap mental ou physique majeur avec troubles associés, un lieu de vie et un accompagnement alternatifs, innovants et évolutifs.