Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Urban Solidarité Investissement annonce le prochain lancement des travaux de son habitat inclusif pour adultes handicapés

Marseille, 21 décembre 2021.

Urban Solidarité Investissement, foncière solidaire novatrice dont la mission est de concilier fort impact social, performance environnementale et efficacité économique, annonce le démarrage en janvier 2022 des travaux pour le Domaine de la Téoule, programme d’habitat inclusif et évolutif pour personnes en situation de handicap.

Importants travaux d’aménagement prévus

Après une première phase du projet matérialisée par l’acquisition du domaine en mars 2021, la seconde phase démarrera en Janvier prochain avec le lancement d’importants travaux de transformation et d’aménagement des différents bâtiments pour un budget total de 1,2 M€.
Dans le cadre d’une démarche résolument durable, favorisant les circuits courts, les appels d’offre menés par la foncière ont été attribués à des entreprises exclusivement locales ; à savoir, en valeur :

  • A 91 % à des entreprises de la commune de Revel et de la commune limitrophe de Sorèze ;
  • Pour les 9 % restant, à deux entreprises du département (i.e. Castres et Toulouse).


Par cette démarche inclusive, Urban Solidarité Investissement démontre sa volonté de travailler en proximité et ainsi favoriser, autant que possible, les écosystèmes locaux.
L’objectif est d’accueillir les premiers résidents dès le 3ème trimestre 2022.

Rappel du projet d’habitat inclusif et ses enjeux

Située sur la commune de Revel (Haute-Garonne), cette ancienne bâtisse d’une surface de 500 m² est bâtie sur un terrain arboré de un hectare. Le projet, fruit de la rencontre avec l’association Equipolence1, prévoit la rénovation complète du bâtiment, organisé autour de 3 espaces mixtes ; à savoir :

  1. Un habitat partagé et accompagné en location ou colocation d’une surface de 420 m² proposant une architecture adaptée et évolutive, comprenant 6 chambres en colocation et 3 studios en location, espaces de vie commune, espaces privatifs ;
  2. Trois appartements distincts à destination de familles, pour une surface totale de plus de 150 m² mis à la location, afin de créer une diversité d’habitants ;
  3. Trois tiers-lieux de 250 m² ouverts aux résidents de la commune et partagés entre animations, activités économiques et espace de travail.

Le projet s’adresse prioritairement à des adultes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou de polyhandicap, avec ou sans troubles de comportement associés, quel que soit le handicap et ses évolutions. Son objectif est de permettre à ces personnes, de façon concrète et adaptée, de développer leur capacité à exercer le contrôle de leur vie, à pouvoir faire des choix dans leur quotidien et à participer aux décisions qui les concernent. Au cœur de cette démarche : l’insertion et l’interaction avec différents acteurs de la vie sociale ou économique dans le cadre d’un lieu convivial, résolument tourné vers la citée.

1 Association (www.equipollence.fr) qui regroupe des familles d’adultes handicapés et des professionnels du secteur médico-social, dont l’objectif est d’élaborer et de réaliser, en particulier au bénéfice d’adultes porteurs de handicap mental ou physique majeur avec troubles associés, un lieu de vie et un accompagnement alternatifs, innovants et évolutifs.

« Les projets d’Urban Solidarité Investissement, intrinsèquement durables de par leur impact social et environnemental, font également travailler des acteurs locaux, en circuits courts ; ils se veulent ancrés dans les territoires, au plus près des collectivités, associations et autres intervenants du secteurs privé. Le développement du Domaine de La Téoule à Revel en est un parfait exemple et à vocation à être dupliqué sur d’autres projets », précise Christophe Houdebine, Président d’Urban Solidarité Investissement.