Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

La fédération ADMR des Alpes-de-Haute-Provence et la foncière Urban Solidarité Investissement signent une convention de partenariat pour le développement de résidences intergénérationnelles

Paris et Digne-les-Bains, le 17 décembre 2021

Urban Solidarité Investissement, la foncière solidaire novatrice dont la mission est de concilier impact social fort, performance environnementale et efficacité économique et la Fédération ADMR des Alpes-de-Haute-Provence annoncent la signature d’un partenariat de développement d’une offre de services novatrice.
L’objectif de ce partenariat est de travailler ensemble au développement d’une offre d’habitat intergénérationnel commune, conforme aux objectifs de développement des deux entités, dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Les projets développés porteront sur des résidences bien intégrées au tissu urbain local et adaptées au bien vieillir, visant à accueillir principalement des seniors, mais aussi, des familles monoparentales, des personnes en situation de handicap et des micro-crèches.
Ces habitats collectifs à taille humaine intègreront ainsi :

  • Des logements adaptés au vieillissement,
  • Des espaces communs dédiés aux activités collectives des résidents,
  • Une offre de services communs et des services à la carte,
  • Des animations motrices d’un projet de vie commun, cher aux résidents.

Ces résidences, « ouvertes sur la Cité », destinées à favoriser et entretenir le lien social entre les résidents et le quartier d’implantation de la résidence, en (ou proches des) centres, seront détenues par la foncière et animées par la fédération ADMR 04 et ses associations.

Des expertises et rôles parfaitement complémentaires, au service des bénéficiaires

Par sa parfaite connaissance des enjeux et acteurs locaux, la fédération ADMR 04 jouera un rôle majeur dans l’identification des opportunités d’implantation des résidences intergénérationnelles et la définition d’une offre de services adaptée aux territoires.

La Foncière Urban Solidarité Investissement étudiera pour sa part la faisabilité financière, technique et opérationnelle des projets identifiés et sélectionnés d’un commun accord avec la fédération ADMR 04, tout en veillant à apporter une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • Volumétrie adaptée des logements, en lien avec les besoins des territoires et les capacités des publics visés,
  • Fonctionnement rentable et pérenne de la résidence.

Le premier projet commun se situe dans le centre-ville de Sisteron (04). De conception innovante, ce-lui-ci permettra aux bénéficiaires de vivre dans un logement individuel adapté a  leur condition phy-sique qui favorise une cohabitation harmonieuse et intergénérationnelle avec également l’intégration d’une micro-crèche à destination d’enfants entre 0 et 3 ans.

Le début des travaux est prévu dès 2022, la résidence ayant vocation à accueillir ses premiers locataires courant 2023.

« La foncière Urban Solidarité Investissement nourrit de grandes ambitions quant au développement d’habitats intergénérationnels en régions, particulièrement dans les Alpes de Haute Provence. Dans le cadre de ce partenariat novateur, fondé sur la proximité et la complémentarité d’expertises entre nos deux maisons, la fédération ADMR 04 et ses associations sont le partenaire idéal, assurément le plus légitime pour assurer l’animation complète de nos futures résidences. Ces résidences, conçues pour le bien vieillir viendront compléter le parcours résidentiel de nos ainés qui souhaitent conserver leur autonomie tout en bénéficiant de services adaptés », précise Frédéric Gaignon, Directeur Général d’Urban Solidarité Investissement.

« En tant qu’acteur engagé du territoire, la fédération ADMR a depuis plusieurs années réalisé un important travail sur l’offre de services à destination des seniors, en lien avec l’accroissement très important du nombre de seniors dans notre département. Il y a un vrai enjeu à créer une alternative au domicile individuel avec des logements compatibles avec le souhait des seniors de vivre chez soi, en toute autonomie, tout en bénéficiant d’espaces communs propices au renforcement du lien social et de services adaptés » ajoute Valérie Deprad, Directrice Générale de la Fédération ADMR des Alpes de Haute Provence.

L’agrément ESUS