Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp

Première pierre du projet porté par Équipollence et la foncière Urban Solidarité

Domaine de Téoule, samedi 19 mars 2022 – Le projet d’Équipollence et de la foncière solidaire Urban Solidarité Investissement avance à Revel, à la Téoule, où ont déjà démarré des travaux de rénovation. Sur ce domaine de la route de Vauré va s’installer un nouveau lieu d’habitat et de rencontre dans la ville. Il regroupera un habitat partagé pour des adultes en situation de handicap qui veulent participer à la vie de la Cité, des logements locatifs pour les habitants de Revel, et deux tiers-lieux à disposition des habitants et des acteurs du territoire.

Etaient présents :
 
> M. Alain GABRIELI, vice-président du Conseil Départemental de Haute-Garonne, chargé des seniors et du handicap,
> Mme Florence SIORAT, conseillère départementale du canton de Revel,
> M. Laurent HOURQUET, maire de Revel,
> M. Bruno d’AUSBOURG de l’association Equipollence,
> MM. HOUDEBINE et GAIGNON, Président et Directeur Général d’Urban Solidarité Investissement. 
 
Nous remercions chaleureusement le Conseil Départemental de la Haute Garonne, ainsi que la mairie de Revel pour leur soutien à ce projet inclusif innovant !

Épargne solidaire pour un lieu de partage

Grâce à une souscription d’épargne solidaire auprès d’Urban Solidarité Investissement et grâce à l’assistance d’Urban Coop, ce projet innovant d’habitat partagé sort de terre. Sur cette ancienne ferme de la Téoule, les travaux de rénovation ont commencé pour la mise à disposition des habitants de Revel de trois logements locatifs (T1, T2, T3). Le site accueillera, sous un ancien hangar un logement en colocation pour six personnes en situation de handicap, et, au premier étage, trois studios et une salle commune pour des personnes en situation de handicap plus autonomes. Les travaux devraient être bouclés d’ici la fin de l’année 2022.

Un projet à co-construire

Le domaine de la Téoule se veut un lieu d’échange et de vie pour tous les revélois. Il proposera deux tiers-lieux et une salle d’activité à disposition des associations de Revel. Le parc offre de multiples opportunités, organisation d’évènements culturels, maraichage, jardinage…

Les habitants, les associations de Revel et les acteurs du territoire seront conviés à un atelier participatif le 22 Avril prochain pour imaginer ensemble l’aménagement des locaux des tiers lieux en fonction des activités accueillies et des besoins associatifs. Chacun sera amené à définir ce que sera ce lieu du vivre ensemble.

En s’appuyant sur ce réseau d’acteurs locaux partenaires, Équipollence propose aux adultes en situation de handicap qui auront choisi ce type d’habitat partagé de développer leur potentialité et de participer, à leur mesure, à la vie locale de la cité et de leur territoire. L’importance de ces possibilités est reconnue par la Convention des Nations Unies sur les droit des personnes handicapées, dont l’article 19 établie le droit à une autonomie de vie et à une inclusion dans la société.

> En savoir plus sur le projet du Domaine de Téoule