Les 2 premiers prototypes de roulottes solidaires de urban solidarité investissement sont achevés, une troisième maison en cours de construction en région niçoise.

Beaucoup d'améliorations techniques ont été apportées depuis les premiers plans afin notamment d'optimiser le confort, la robustesse, la durabilité et l'impact environnemental de ces habitats petits mais dignes.

Ce processus permettra également une montée en charge progressive de la production visant à terme la réalisation d’une unité par mois, avec une « industrialisation » relative et des économies d’échelle à venir.

Pour mémoire, ces « Tiny houses », pouvant accueillir, selon le format, des familles de 3 à 5 personnes, sont destinées aux collectivités désireuses de compléter leurs solutions d’accueil à destination des femmes victimes de violences conjugales, solutions aujourd’hui largement insuffisantes et insatisfaisantes.

A terme, d’autres publics pourraient être bénéficiaires de cette solution, principalement dans le Sud, tels que les travailleurs saisonniers agricoles ou les saisonniers des secteurs touristiques qui peinent tant à héberger à prix abordable et attirer leurs employés.

Merci à Chantier Plus pour son implication et, ce faisant, pour son travail de réinsertion professionnelle au service du BTP en PACA.